banner
Centre d'Information
Excellents intrants, assurance qualité rigoureuse.

Eugène Prigojine : Qu'y a-t-il pour le pays qui mise sa sécurité sur Wagner ?

Aug 10, 2023

Des enfants sont assis dans une salle de classe de fortune dans un camp de réfugiés à l’est du Mali

Alors que le Mali combat les militants islamistes et séparatistes, il se tourne vers les mercenaires de Wagner pour assurer sa sécurité. Mais ils ne supposent pas que le chef du groupe ne mourra pas, que les soldats de la paix de l’ONU commenceront à partir et que le Mali sera confronté à une crise.

La BBC Feras Kilani s'est rendue dans la dangereuse région désertique du nord - le seul journaliste international à s'être rendu dans la région au cours de l'année écoulée - pour rencontrer les personnes touchées par l'effondrement.

Tard dans la soirée, nous avons installé le camp, nous avons allumé du feu pour préparer notre dîner et nous nous sommes allongés à l'envers sur des couvertures pour dormir dehors. Soudain, nous entendons le bruit d'une moto qui s'échappe du silence de la chaude nuit du désert.

Autour de nous, nous avons commencé à entendre les soldats de notre convoi faire claquer leurs fusils et leurs mitrailleuses. Nous étions avec un groupe de séparatistes touaregs qui ont dit à l'homme au sommet de la moto de repartir.

Dès son départ, nos hôtes nous ont dit de partir également. Immédiatement. Ils ont déclaré qu'il était risqué de rester là-bas, car l'homme qui était venu à vélo était un éclaireur d'un groupe local lié à Al-Qaïda.

Fin des articles recommandés

Nous sommes prudents, car nous échangeons nos jeans contre des robes traditionnelles et des foulards touaregs pour nous fondre dans la masse, mais si nous réalisons que des étrangers campent, je pourrai conduire des militants vers nous et ils pourront nous kidnapper.

Nous garons rapidement nos affaires et roulons la nuit, nous n'utilisons pas de phares ni de torches donc ils ne vont pas nous suivre.

Cette partie du nord du Mali échappe au contrôle du gouvernement et est dirigée par des groupes de séparatistes touaregs et d’extrémistes islamistes liés à Al-Qaïda – ils ne sont pas très d’accord mais sont parvenus à un accord mutuel selon lequel ils ne s’approcheront pas les uns des autres. .

Mais la tension et la peur que nous avons ressenties cette nuit-là ont montré qu’il existait une grave crise dans tout le pays, alors que le pays s’enfonçait encore plus dans l’anarchie et le chaos.

Le ministère libère les forces internationales de maintien de la paix, qui comptent plutôt sur le groupe russe Wagner pour leur sécurité.

Mais maintenant, le chef notoire des mercenaires, Eugène Prigojine, pense qu'il ne mourra pas dans le crash de l'avion, et la question des opérations et la peur disent que le Mali est une position encore plus dangereuse.

À l’est, le groupe État islamique s’est implanté et tente d’étendre les zones sous son contrôle. Nous voulions rencontrer les civils victimes de la violence que les combattants de l’EI ont provoquée avec eux. Nous avons donc parcouru plus de 1 000 km à travers le désert jusqu'à la ville de Kidal, dans l'est du Mali. À notre arrivée, nous avons vu des camps où vivent des milliers de réfugiés après avoir fui leur foyer.

"L'État islamique nous oblige à venir ici", nous dit Fatima, assise sur le sol d'une tente de fortune - un morceau de tissu rugueux soulevé par quelques branches. Elle a la soixantaine et elle est désormais chez elle, avec sa fille et deux de ses petits-enfants à ses côtés.

Son mari et son gendre ont été tués lorsque l'EI a attaqué le village où ils vivaient auparavant.

« Ils tuent tous nos hommes et brûlent toute notre nourriture et nos animaux. » » ajoute-t-elle. Les Odas nous racontent des tori similaires sur la façon dont l'approvisionnement en céréales, moutons et chameaux est détruit, nous les laissons sans rien. Beaucoup des plus jeunes enfants que nous voyons ne reçoivent ni vêtement ni chaussure.

Fatima (à droite) et sa fille (à gauche) qui a un de ses enfants bercé sur ses genoux

Fatima et ce qui reste de sa famille ont parcouru des centaines de kilomètres à pied pour atteindre Kidal depuis son ancienne maison dans l'État de Ménaka, à l'est du Mali.

Comme nous le constatons par nous-mêmes, traverser le désert est difficile. Il n'y a pas de routes pavées, mais juste des itinéraires accidentés qui sont balisés dans le sable par des véhicules qui ne traversent pas Bifor. Les bacs à sable s'étendent à perte de vue, parfois parsemés d'arbres et d'arbustes.

Beaucoup ne sont pas à Kidal, mais au moins ils peuvent survivre. « Nous avons trouvé de l'eau et un abri, alors nous sommes restés », a expliqué Fatima. Les habitants de ces camps reçoivent une aide de base de la part d’ONG locales, mais ce n’est pas grand-chose.

Nous rencontrons également Musa Ag Taher, l'un des rares hommes du camp. Les combattants de l’État islamique attaquent également chez moi. "Lorsque je suis entré dans la ville, je me suis enterré jusqu'à ce qu'ils soient morts et j'ai ensuite réussi à m'échapper avec ma famille", a-t-il déclaré. Il décrit comment il a creusé une fosse peu profonde dans le sol et s'est recouvert de sable pour se cacher. Il parvient à s'enfuir avec ses quatre enfants.